Les Rapports de l’Assemblée Générale Ordinaire du 11 octobre 2017

Posté par bienfaisancecostarica le 12 octobre 2017

Assemblée Générale Ordinaire

RAPPORT DE LA PRÉSIDENTE

FANNY STERNER SERVETO

 

(Octobre 2016 à Octobre 2017)

 

 

 

Chers compatriotes,

En tant que Présidente de l´AFBCR, je veux avant tout remercier le bureau qui a travaillé, cette année encore, sans ménagement et avec beaucoup d’engagement, pour continuer l’oeuvre de cette association non lucrative créée il y a 122 ans, pour venir en aide à nos compatriotes nécessiteux au Costa Rica.

Je dois remercier également tous ceux qui ont cru en nous et continué à collaborer par leur adhésion et leur appui inconditionnel à notre association.

J’ai le plaisir de vous présenter ci-dessous les résultats annuels de notre Association Française de Bienfaisance du costa Rica, ou Société Française de Bienfaisance du Costa Rica telle qu´elle a toujours été nommée entre français.

Les activités de ces douze derniers mois ont été centrées sur les points suivants:

  • Inscription de l´assemblée ordinaire d´octobre 2016 avec le nouveau bureau élu

La nouvelle personnalité juridique n´a été validée au registre national qu´en juin 2017, ce qui a rendu difficile la réalisation de projets avant cette date.

 

  • Révision et inscription des nouveaux statuts au « Registro Nacional »

Les nouveaux statuts votés lors de l’assemblée générale du 13 octobre 2016 ont été remis à l´avocat le 1er décembre mais n’ont été enregistrés qu´en mai 2017 après de nombreuses corrections de forme. Nous avons travaillé à sa traduction en français pour une meilleure compréhension de nos compatriotes ; traduction disponible pour toutes celles et ceux qui souhaitent la recevoir. Elle est également disponible sur le nouveau site de l’association sur lequel je reviendrai un peu plus loin de ce rapport.

 

  •  Modification du règlement intérieur de l’association

La rédaction du règlement intérieur que nous avions proposé le 13 octobre 2016 a été modifiée sur la base des accords pris lors de l´assemblée générale. Nous avons là encore travaillé à sa traduction en français pour une meilleure compréhension de nos compatriotes ; traduction disponible pour toutes celles et ceux qui souhaitent la recevoir. Elle est également disponible sur le nouveau site de l’association dont je dirai un mot de suite.

 

  • Donation de paniers de Noël

Faute de bureau à la fin de l’année 2015, les traditionnels paniers de Noël n’avaient pu être préparés pour les quelques français du troisième âge aux ressources limitées ; le bureau a tenu cette année à renouveler cet acte solidaire et ainsi, 5 personnes âgées ont pu en bénéficier en décembre dernier ; chaque panier réunissant des denrées de première nécessité ainsi que des agréments, pour une valeur unitaire de ₡ 40.000.

 

  • Restauration du Caveau

Suite à la demande du bureau, l’ancien député Sergio Coronado a octroyé en mars 2017 à l’association, une précieuse aide parlementaire de € 2.500,00 correspondant aux estimations faites pour une restauration complète du caveau, dégradé depuis déjà trop longtemps. En effet, après avoir sollicité des devis de 4 prestataires ; l’aide parlementaire a couvert l’ensemble des travaux.

Bien entendu, il nous aura fallu attendre l´inscription de la personnalité juridique en juin 2017 ainsi qu’un permis de construction sollicité de la direction du Patrimoine Historique du Ministère de la Culture, pour mener à bien ce projet qui nous tenait à cœur pour redonner une sépulture digne à nos compatriotes.

Nous avons également tenu à rechercher les noms de tous les défunts ainsi que les dates d’inhumation ou de décès de ces derniers, afin d’ajouter une nouvelle plaque ; l’ancienne plaque conservée pour le patrimoine qu’elle représente, ne porte en effet les noms que d’une partie d’entre eux.

La restauration s’est terminée le 31 juillet et le 21 août, en présence de notre ancien consul Gonzague Caudard ainsi que de quelques membres de la communauté française, le bureau a inauguré par un acte solennel, le caveau restauré

 

  • Prise de contact et collaboration avec autres communautés caritatives

L’AFBCR a souhaité se rapprocher d’une communauté religieuse comprenant 8 de nos compatriotes à Alajuela,  « Les sœurs magdalena », vivant par vocation dans le dénuement.

Suite à cet entretien, la mère supérieure nous a indiqué une association dénommée « Point Coeur » et réunissant des jeunes femmes consacrées. Européennes, dont quelques françaises et œuvrant dans le quartier défavorisé de Tirrases au bénéfice de familles en difficulté, Le bureau les a rencontrées. Après échange d’informations, l’AFBCR leur a apporté une aide économique symbolique à l’occasion d’un repas de bienfaisance.

 

  • Fête nationale du 14 juillet.

L´Ambassade de France, la Chambre de Commerce Franco-Costaricienne, l´Alliance Française et le Lycée Franco-Costaricien nous ont tous respectivement informés de leur refus de soutenir et de participer cette année à l´organisation pour la communauté française du bal traditionnel du 14 juillet .

L´organisation de la fête populaire de 14 juillet retombant ainsi sur les quatre associations restantes ; l´UFE, l’ADFE, la AFBCR et le Club des Amis de la France, celle-ci a décidé à regret, de renoncer à cette tradition, faute de moyens pour l’organiser.

Pour la première fois depuis de longues années, le bal populaire du 14 juillet n’a donc pas eu lieu et nous le déplorons.

 

  • Aides apportées

Durant cette année, plusieurs personnes ont sollicité une aide à l’association :

-          Une demande d’informations pour retour en France et inscription des enfants à  l’école et à l’université

-          Une demande d’informations pour constituer un dossier de retraite

-          En concertation avec le consulat, notre association a également pu apporter une aide pour un montant de $ 100,00 à l’un de nos concitoyens résident qui a rencontré une difficulté financière passagère. Nous nous rejouissons d’avoir pu lui permettre de surmonter cette épreuve.

 

  • Retrait des fonds du « Mercado de Valores »

Le bureau a décidé de retirer les fonds en dollars et en colons déposés au « Mercado de Valores » afin de les transférer sur les comptes de l’association à la BNCR. En effet, compte tenu de la nature de notre association, à but non lucratif, et des contraintes administratives pour disposer des fonds, il a semblé à l’unanimité du bureau qu’il était préférable de mettre fin à ce placement.

Les montants ainsi transférés à la BNCR après retrait de ces placements, étaient de ₡ 2.302.706,72 et de $ 5.275,26.


  • Création d´un blog et d’une page Facebook

Pour plus de transparence et un meilleur accès à l´information sur les activités de notre association, nous avons pris la décision de créer un blog ainsi qu’une page Facebook.

Nos compatriotes peuvent désormais trouver toutes les activités mais aussi les textes de l’association et jusqu’à des informations administratives ou consulaires. Ainsi, la restauration du caveau, les statuts, le règlement intérieur, le magnifique livret du 120ème anniversaire de la Société Française de Bienfaisance du Costa Rica réalisé par nos collègues de l’ancien bureau en 2015, etc… et toute autre information pertinente ou d’intérêt pour nos concitoyens.

 

  • Démission du suppléant Éric Cucherousset pour retour définitif en France

Eric, est reparti définitivement en France au début de ce mois de juillet ; nous lui souhaitons bonne continuation et le remercions de nous avoir accompagné durant ces 18 mois, et particulièrement pour son aide à la restauration du caveau.

 

  • Réunions du bureau

Tout au long de cette année encore, le bureau (junta), et le commissaire aux comptes (fiscal), se sont réunis tous les mois, conformément aux nouveaux statuts de l’association, afin d’assurer la bonne gestion et le meilleur suivi des affaires de l’association.

 

Je vous remercie de votre présence et de votre soutien.

 

Fanny Sterner

Présidente AFBCR

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Rapport Financier

Vincent Peyret

rapport financier

rapport financier annexes

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Assemblée Générale Ordinaire

RAPPORT DU FISCAL

DENIS GLOCK

 

(Octobre 2016 à octobre 2017)

 

Au regard de ma mission et conformément à la loi des associations je peux établir le rapport suivant.

1)      Participation aux conseils d’administration. Droit de parole mais pas de vote.

Je remercie tous les membres du bureau de l’association de m’avoir invité à toutes les réunions mensuelles du conseil d’administration ce qui me permet d’établir un rapport objectif et transparent.

 

2)      Activités

Le bureau s’est réuni une fois par mois. On peut féliciter la démocratie mise en place dans le bureau grâce aux échanges par messagerie électronique et groupe WhatsApp qui ont permis aux membres du bureau d’être constamment informés des décisions et qui ont donné l’opportunité à tous d’émettre leur avis à tout moment sur tous les sujets.

Toutes les actions, dont vous a déjà parlé la Présidente, à savoir : les dons de paniers de Noël pour les allocataires du CCPAS, la restauration du caveau, la création d’une page Facebook et un blog, la prise de contact et la collaboration avec des communautés caritatives, les aides administratives et l’aide financière, ont été menées à bien de manière concertée et l’implication des membres du bureau a été remarquable.

3)      La supervision des opérations et mouvements financiers de l’association 

Afin de faciliter l’utilisation des fonds de l’Association, il a été décidé unanimement de déposer les fonds en placements en dollars et en colons du « Mercado de Valores » sur les comptes du Banco Nacional de Costa Rica.

Les dépenses engagées ont été discutées en réunion du conseil d’administration et les décisions ont été prises conformément à la loi des associations.

Les fonds de l’aide parlementaire ont été entièrement utilisés pour la restauration du caveau. Aucune prise en charge des déplacements ou des dépenses annexes pour l’exécution des actions n’a été demandée.

Là encore, le sérieux, l’engagement et la rigueur des membres du bureau est à souligner.

 

4)      Application de la loi et des statuts.

Le conseil d’administration a suivi de près l’inscription au Registre National des statuts révisés et acceptés en Assemblée Générale. Il a aussi veillé à traduire le règlement interne qui est disponible maintenant en ligne.

 

5)      Plaintes des associés.

Aucune plainte ne m’a été adressée.

En conclusion, je tiens à féliciter tous les membres du bureau pour le travail accompli durant cette année.

Merci à toutes et à tous, longue vie à l’Association Française de Bienfaisance.

 

Denis GLOCK

Fiscal AFBCR (Asociación Francesa de Beneficencia de Costa Rica)

(Durée: octobre 2016 //  octobre 2017)

 

 

 

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